Noé conservation
La Lettre d'infos n°81
Sauvegarder les papillons et la biodiversité
MARS 2014
L'Observatoire de la Biodiversité des Jardins est une opération de sciences participatives visant à suivre sur le long terme les espèces communes dans les jardins en France.
En Direct de l'Observatoire
2014, une année à papillons ?

Avec 128 308 papillons comptés et 11 549 relevés saisis en ligne, l’année 2013 apparaît comme un bon cru comparativement aux deux années précédentes. Un résultat vraisemblablement dû au bel été que nous eu ! Avec déjà plusieurs magnifiques journées ensoleillées, des températures records enregistrées pour la saison, l’année 2014 sera-t-elle une année à papillons ? Ceux-ci étaient bien évidemment au rendez-vous ces dernières semaines et vous avez été nombreux à nous faire part de vos observations et nous vous en remercions ! Des Citrons, souvent les premiers papillons du printemps à montrer le bout de leur nez, ont été aperçus par bon nombre d’entre vous ! Des Moro-sphinx jouant les colibris, Paons du jour, Vulcains et Robert-le-diable sont eux aussi venus visiter quelques fleurs du jardin. Gageons que cette nouvelle saison d’observation, officiellement lancée à la fin de ce mois, nous réserve encore de belles surprises !
 
image
© R. Henno/Biosphoto
En savoir plusParticiper à l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins
En savoir plusConsulter les cartes d’identié des papillons
 
L'Outil du mois
Le guide Papillons de France de Tristan Lafranchis

image
© T. Lafranchis
Avec une saison d’observation qui débute sous les meilleurs auspices, le nouveau guide des Papillons de France de Tristan Lafranchis tombe à pic ! Cet ouvrage de plus de 300 pages a été réalisé de façon à identifier rigoureusement sur le terrain tous les papillons diurnes volant en France. Une iconographie riche et variée ainsi que des photos détourées ont été utilisées pour plus de clarté. Le guide contient également des clés et des planches de comparaison pour les groupes difficiles ainsi que des cartes de répartition. Un chapitre spécial a été consacré aux papillons de nuit volant de jour. Nul doute que cet outil fera le bonheur de nombre d’entre vous ! N’hésitez pas à vous le procurer, pensez également à l’offrir à vos proches ! Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à Tristan Lafranchis : lafranchis@yahoo.fr.
En savoir plusConsulter et commander le guide des Papillons de France
 
Vos dons
 
 
Le Chiffre du mois
1 369 523, c’est le nombre de papillons comptés depuis 2006 par les observateurs.
 
 
 
L'Info du mois
Encore un peu de patience pour saisir vos données sur les papillons

© MNHN
Les conditions météorologiques particulièrement favorables de ces derniers jours vous ont peut-être permis de faire vos premières observations de papillons. Si vous avez tenté de saisir vos données sur le site de saisie, vous aurez remarqué qu'il n'est momentanément plus accessible. En effet, un incident technique majeur nous a conduits à fermer le site et à le reconstruire complètement (toutes les données qui étaient déjà saisies ont bien entendu été conservées). L'équipe du Muséum national d'Histoire naturelle travaille d'arrache-pied sur ce nouveau site de saisie, qui devrait être opérationnel très prochainement. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l'ouverture du nouveau site, qui vous réserve quelques nouveautés... Conservez donc précieusement vos observations du mois de mars pour les saisir en ligne très bientôt !
 
En savoir plusTélécharger la fiche d’identification des papillons de la liste principale
En savoir plusTélécharger la fiche de comptage des papillons
 
 
Contactez-nous
 
" Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille. "

Francis Dannemark, romancier et poète belge, extrait de Zoologie.
 
Le programme « Papillons & Jardin » a pour objectif de sauvegarder des espèces menacées de papillons et leurs milieux naturels associés, et de contribuer à inciter chacun d'entre nous à changer nos comportements dans le jardin, en faveur de la biodiversité.
 
Actualité
Les résultats du concours photos Jardins de Noé

L’hiver est terminé, place au printemps et découvrons avec lui les lauréats du concours photos des Jardins de Noé. Les catégories les plus appréciées par les participants ont concerné les hôtes du jardin, les plantes et le givre. Le choix du jury a été difficile face aux 250 photos envoyées. Au final, trois lauréats ont été primés pour chaque catégorie. Un grand merci à tous pour votre participation et encore BRAVO pour vos clichés !
 
image
© M. Rivière
En savoir plus Découvrir les lauréats du concours et leurs photos
En savoir plus S'inscrire aux Jardins de Noé
 
Calendrier
C’est le moment d’inscrire votre manifestation dans le cadre de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature se déroulera cette année du 21 au 25 mai, sur le thème «Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches». La programmation officielle de la 8ème édition prendra une teinte florale et arborée tout en couleurs ! Pour le plaisir de voir, sentir, toucher... Vous êtes une association, une collectivité, une entreprise, un média et souhaitez participer à l’événement en proposant une balade d'initiation à la botanique, une séance de découverte sensorielle, un inventaire scientifique, un voyage dans les arbres, une observation des hôtes de ces végétaux, etc. ? C’est LE moment d’inscrire votre action en ligne et de rejoindre les 577 inscrits à ce jour. N’attendez plus et vous aussi, venez fêter la nature avec nous au mois de mai !
 
image
© Fête de la Nature
En savoir plus Inscrire sa manifestation à la Fête de la Nature 2014
 
Découvrez toutes les lettres d'infos de Noé !

image
En savoir plus S'inscrire à nos lettres d'infos !
 
 
Le Geste du mois
Mission coquelicots

A l’occasion de la Fête de la Nature qui se déroulera du 21 au 25 mai sur le thème « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches », votre mission, si vous l’acceptez, sera de signaler la floraison des coquelicots afin de mieux comprendre le changement climatique. Le coquelicot, comme nombre d’autres plantes, est sensible au changement climatique. Sa floraison est d’autant plus précoce qu’il fait chaud. Cette mission est proposée par le CNRS et l’association Tela Botanica dans le cadre de l’Observatoire des Saisons, qui étudie le rythme de vie des plantes ou des animaux en fonction des variations saisonnières du climat. Aussi simple que d’entonner cette chanson enfantine à laquelle on pense tous « Gentil coquelicot, Mesdames, gentil coquelicot, nouveau », lancez-vous dans Mission coquelicots et contribuez à aider les scientifiques du CNRS !
 
En savoir plusParticiper à Mission Coquelicots
 
 
 
Le Coup de coeur du mois
L’Association des Naturalistes de la Gohelle

© ANG
L’Association des Naturalistes de la Gohelle (ANG) a été créée il y a un peu plus de 25 ans par une poignée de naturalistes motivés par l'étude et la protection des oiseaux et de la nature en général. Leur objectif est notamment de faire avancer les connaissances sur la faune et la flore régionales en menant ou en contribuant à des études, de proposer des séances de découverte de la biodiversité et de participer à différentes actions de protection de l'environnement. L’ANG intervient essentiellement au pays de la Gohelle qui s’étend autour des villes de Lens et de Liévin, dans le département du Pas-de-Calais. Si vous êtes de la région et si vous vous intéressez à la découverte de la biodiversité, ne manquez pas la prochaine sortie « oiseaux du printemps au Marais de Cambrin » qui se déroula le 6 avril prochain. Pensez à contacter l’association pour vous inscrire !
 
En savoir plusDécouvrir l’association des Naturalistes de la Gohelle
En savoir plusConsulter le calendrier des sorties guidées de l’année 2014
En savoir plusRejoindre leur communauté Facebook
 
 
 
Noé Conservation sur Facebook
Suivez l’actualité au quotidien de Noé
 
En savoir plusRejoindre la communauté de Noé sur Facebook !
 
 
 
 
Si votre messagerie ne lit pas correctement l'HTML, cliquez ici